Exposition : Les Communautés Disparues

Represantation Artistique

Alphonse Yémadjè, artiste.Une tapisserie de taille importante, illustrant la destruction du royaume des Xwéda par Agadja, roi du Dahomey, est l'élément-clé de l'exposition « Les Communautés Disparues des Xwéda ». Les tapisseries, en général, constituent des éléments fondamentaux dans la culture fon ; elles commémorent des événements ou des idées d'importance majeure et servent d'appui à tous ceux qui, faisant recours à la tradition orale, tiennent à garder vivante la mémoire collective.

Cette pièce particulière a été conçue et créée par Monsieur Alphonse YÉMADJÈ, dont le talent artistique et les services envers la patrie lui ont valu une distinction honorifique décernée en 1992 par le président SOGLO. Cette pièce unique, comme toutes les tapisseries en général, a été fabriquées à partir de coton tissé à la main. Pour cette scène particulière, Monsieur YÉMADJÈ s'est inspiré des histoires orales décrivant la chute de Savi et des visites qu'il a rendu lui même sur les sites des fouilles archéologiques en 2005.