Les coquillages de cauris, originaires des îles  Maldives et servant de monnaie à travers   l’Afrique de l’Ouest, ont été souvent utilisés pour créer des motifs décoratifs sur des récipients en céramique.Le Musée d’Histoire de OuidahLes coquillages de cauris, originaires des îles  Maldives et servant de monnaie à travers   l’Afrique de l’Ouest, ont été souvent utilisés pour créer des motifs décoratifs sur des récipients en céramique.Les coquillages de cauris, originaires des îles  Maldives et servant de monnaie à travers   l’Afrique de l’Ouest, ont été souvent utilisés pour créer des motifs décoratifs sur des récipients en céramique.Les coquillages de cauris, originaires des îles  Maldives et servant de monnaie à travers   l’Afrique de l’Ouest, ont été souvent utilisés pour créer des motifs décoratifs sur des récipients en céramique.
ACCUEILEnglish Site Contactez-nous


Le Musée
Les Thèmes
Histoire de Ouidah
Visiter le Musée
Visiter Ouidah
Resources

D'autres Musées au Bénin

Le Musée d'Histoire de Ouidah fait partie du réseau de musées nationaux du Bénin situés sur le territoire du pays de Porto Novo jusqu'à Natitingou. Le réseau inclut les musées suivants :

Le Musé Honmè et le Palais Royal de Porto Novo. Le musée comporte le palais, vieux de trois siècles, appartenant à une branche de la famille royale d'Allada. En visitant les différentes cours et salles du palais, le visiteur aura une large connaissance de la façon dont vivaient et reignaient les anciens souverains. Ouvert tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 15h30 à 18h00. Téléphone 229-20-21-35-66.

Le Musée Ethnographique Alexandre Sènou Adandè. Situé dans un manoir construit en 1922, le musée abrite une riche collection de vestiges tels que masques, statuettes, objets rituels et armes, illustrant ainsi une large variété de cultures et traditions du Bénin. Ouvert tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 15h30 à 18h00. Téléphone 229-20-21-25-54.

Le Musée d'Akaba-Idénan (la Porte Fortifiée de Kétou). Bien qu'on sache peu sur l'histoire de cette construction et sur son roi, la ville de Kétou était, par le passé, protégée par des fortifications et le pouvoir religieux d'Akaba-Idénan. Les visiteurs sont invités à faire le tour d' Akaba-Idénan pour en savoir plus sur sa signification mystérieuse. Ouvert tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h00.

Le Musée d'Abomey. Abritées dans le palais des rois Guézo et Glèlè du Dahomey après la restauration du bâtiments par la Coopération Française, les collections du musée contiennent des bas-reliefs illustrant des événements historiques et politiques du royaume, des vestiges relatifs à la monarchie dahoméenne, des objets d'art (y compris sculptures et tissues) et liés aux cultes locaux, des costumes et des armes. Ouvert tous les jours de 8h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h30. Téléphone 229-22-50-03-14.

Le Musée Régional de Natitingou. Situé dans une ancienne préfecture de style colonial, le musée est consacré aux civilisations d'Atacora. Les collections, pour la plupart relatives au groupe socio-culturel d'Otammari, couvrent des aspects tels qu'histoire, colonisation, cérémonies locales, costumes et instruments de musique. Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h30. Samedi et dimanche de 9h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h00.

Sources Bibliographiques

ADANDE, Joseph, CODO, Bellarmia C., SOUMONNI, Elisée. Le Bénin et La Route de L'Esclavage. Comité National pour le Bénin du Projet « La Route de l'Esclavage ». ONEPI (Presse), Bénin.

ASSOGBA, Romain-Philippe Ekanyé. Découverte de la Côte des Esclaves. Editions Saint Michel / Union Général pour le Développement de Ouidah, 1994.

CLOCHARD, B. Ouidah : Petite Anthologie Historique. L'Imprimerie Industrielle Nouvelle Presse, Cotonou, Bénin, 1993.

LAW, Robin. Ouidah : The Social History of a West African Slaving ‘Port', 1727-1892. James Currey, Oxford , England , 2004.

LAW, Robin. The Slave Coast of West Africa , 1550-1750: The Impact of the Atlantic Slave Trade on an African Society , Clarendon Press of Oxford University, England, 1991.

QUENUM, Venance S. Ouidah : Cite Historique des « Hueda ». 1982.

TCHAOU HODONOU, Colette. Visage du Bénin : Le Guide du Tourisme et Des Affaires. Les Editions du Flamboyant, Bénin, 1995.

 

Le bouclier décorant l’entrée de l’ancien Fort Portugais, actuellement le Musée d’Histoire de Ouidah.
Un motif décoratif typique sur des objets céramiques au royaume des Xwéda.Un motif décoratif typique sur des objets céramiques au royaume des Xwéda.